MATIÈRE NOIRE , 2009, 46x46x17 cm, Photo: didierlecoq.com    La couleur noire s’impose pour les mystères qu’elle véhicule : matière noire, énergie noire...  Par sa nature même le verre appelle une délimitation fluctuante, entre les formes et les apparences, entre le dedans et le dehors. L'univers, la lumière, l'espace et le temps sont sans limites, sans frontières, sinon mentales. Intuitivement, j'ai imaginé cette matière noire comme métaphore des limites de notre connaissance, et l'ondulation, le pli, comme métaphore du mouvement, de la dichotomie entre réalité et mystère : que savons-nous au juste ?       The colour black is essential for the mysteries it conveys: dark matter, dark energy...    By its very nature, glass calls for a fluctuating boundary, between shapes and appearances, between inside and outside. The universe, light, space and time are limitless, without borders, if not mental. Intuitively, I imagined this dark matter as a metaphor of the limits of our knowledge, and the undulation, the fold, as a metaphor of movement, of the dichotomy between reality and mystery: what exactly do we know?
       
     
  TRIANGLE NOIR II , 2011, 20x30x72cm, Photo: didierlecoq.com
       
     
  Détail   TRIANGLE NOIR  II, Photo: didierlecoq.com
       
     
  MATIÈRE NOIRE , 2009, 46x46x17 cm, Photo: didierlecoq.com    La couleur noire s’impose pour les mystères qu’elle véhicule : matière noire, énergie noire...  Par sa nature même le verre appelle une délimitation fluctuante, entre les formes et les apparences, entre le dedans et le dehors. L'univers, la lumière, l'espace et le temps sont sans limites, sans frontières, sinon mentales. Intuitivement, j'ai imaginé cette matière noire comme métaphore des limites de notre connaissance, et l'ondulation, le pli, comme métaphore du mouvement, de la dichotomie entre réalité et mystère : que savons-nous au juste ?       The colour black is essential for the mysteries it conveys: dark matter, dark energy...    By its very nature, glass calls for a fluctuating boundary, between shapes and appearances, between inside and outside. The universe, light, space and time are limitless, without borders, if not mental. Intuitively, I imagined this dark matter as a metaphor of the limits of our knowledge, and the undulation, the fold, as a metaphor of movement, of the dichotomy between reality and mystery: what exactly do we know?
       
     

MATIÈRE NOIRE, 2009, 46x46x17 cm, Photo: didierlecoq.com

La couleur noire s’impose pour les mystères qu’elle véhicule : matière noire, énergie noire...

Par sa nature même le verre appelle une délimitation fluctuante, entre les formes et les apparences, entre le dedans et le dehors. L'univers, la lumière, l'espace et le temps sont sans limites, sans frontières, sinon mentales. Intuitivement, j'ai imaginé cette matière noire comme métaphore des limites de notre connaissance, et l'ondulation, le pli, comme métaphore du mouvement, de la dichotomie entre réalité et mystère : que savons-nous au juste ?

The colour black is essential for the mysteries it conveys: dark matter, dark energy...

By its very nature, glass calls for a fluctuating boundary, between shapes and appearances, between inside and outside. The universe, light, space and time are limitless, without borders, if not mental. Intuitively, I imagined this dark matter as a metaphor of the limits of our knowledge, and the undulation, the fold, as a metaphor of movement, of the dichotomy between reality and mystery: what exactly do we know?


  TRIANGLE NOIR II , 2011, 20x30x72cm, Photo: didierlecoq.com
       
     

TRIANGLE NOIR II, 2011, 20x30x72cm, Photo: didierlecoq.com

  Détail   TRIANGLE NOIR  II, Photo: didierlecoq.com
       
     

Détail TRIANGLE NOIR II, Photo: didierlecoq.com